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    Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

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    Présentation

    Soucieux d’améliorer la satisfaction des équipes de recherche et des agences (ESA, NASA, ESO) avec lesquelles il travaille, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille s’est engagé début 2004 dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur le référentiel ISO 9001.

    • SQSP

      Le SQSP est chargé en collaboration avec les différentes entités impliquées de mettre en place et d’assurer le suivi du SMQ.
      Au sommet de la pyramide documentaire, le Manuel Qualité (réf. : LAM.SSP.GEN.MAQ.1122) décrit les différents aspects du SMQ, avec notamment :

      Le périmètre concerné (voir organigramme) :
      – le Département Instrumentation Sol et Spatial
      – le CeSAM
      – le LOOM
      – l’Administration.

      L’engagement de la Direction et ses objectifs :
      – Mieux définir les besoins scientifiques,
      – Améliorer la performance et la qualité des produits,
      – Augmenter note capacité de développement d’instruments à haute technicité,
      – Réduire les anomalies.

      La cartographie des processus :
      – L’amélioration continue :
      – Maîtrise des non conformités,
      – Gestion des anomalies
      – Mise en place d’actions correctives et préventives,
      – Mise en place d’actions d’amélioration

      L’organisation projet :
      – Planification, maîtrise et suivi des projets,
      – Conception et développement,
      – Achats,
      – Fabrication, assemblages,
      – Essais,
      – Intégrations
      – Revues internes, points clefs

      La gestion documentaire :
      – Baghera, Système de Gestion de la Documentation Technique (SGDT) projets mais aussi de la documentation qualité. Il permet de gérer les versions et l’état des documents, de prendre des références en ligne, de gérer la validation des documents, de gérer la diffusion, de sécuriser l’accès aux documents.

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    Système de management de la qualité

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